Virginie Pomme - Couturière à Rennes / L'hermitage

Virginie pomme rennes

Biographie

Née en Belgique mais très vite délocalisée en France, Virginie grandit au soleil du midi. Elle fait un rapide parcours scolaire, puis décide de se former seule au gré de ses rencontres et de ses amitiés.

Très vite, elle bricole avec des fils. Coquette, elle coud des vêtements pour elle, puis pour ses copines. Elle brode, fait du crochet.

Elle apprend le tissage auprès d'une artisan (j'ai bien écrit une) à Tourrettes-sur-Loup, le village où elle passe son enfance. Elle créé des vêtements avec les tissus qu'elle fabrique. Elle fait des tapisserie et participe à un concours organisé par le magazine Elle. Sélectionnée, son travail est exposé.

Plus tard, elle part à Paris, découvre la "capitale", puis va Bruxelles. Là, elle fait ses premiers costumes de théâtre, pour un spectacle de Pierre Droulers, au théâtre de Poche.

Ensuite elle revient à Paris, enthousiasmée par son expérience de costumière. Grâce à quelques amis elle travaille pour des chorégraphes dont elle dessine et fabrique les costumes de plusieurs spectacles. Chorégraphes qui deviendront la nouvelle génération de la danse contemporaine française :

Parallèlement, elle travaille pour la presse, la publicité et les filateurs. Elle crée ou réalise des ouvrages dits de "dames" pour :

Fabrique des objets publicitaires pour :

Puis l'air du large la gagne. Elle part pour la Bretagne et s'y installe avec sa famille. Là elle ouvre un petit atelier où elle fait quelques créations, des vêtements sur mesure. Elle participe à quelques défilés locaux, fait un peu de tissage, et toujours des costumes pour le théâtre. Mais la ville et son émulation lui manquent, aussi elle vient s'installer dans les environs de Rennes.

Elle ouvre son atelier en 2004 et depuis elle construit des collections minuscules et des pièces uniques au gré de sa fantaisie, comme une promenade en mode. Elle collabore à la création des robes de mariées de ses clientes, en mettant à leur service sa technique et son savoir-faire, pour élaborer "leur robe"

Facebook
Rejoignez Virginie Pomme sur Facebook